Le Seigneur est mon berger

, je ne manque de rien   (Psaume 22)

Guide des difficultés de la foi catholique


(Editions du Cerf, 1989. 12ème éd. 2013. Traductions polonaise, italienne et espagnole.)

Trente-six questions que se posent élèves du Primaire ou des classes préparatoires aux grandes écoles. Avant d’y répondre, regardons attentivement les raisons qui empêchent le mal-croyant d’adhérer totalement à tel aspect de la foi chrétienne.

Guide des difficultés de la vie quotidienne


(Le Sarment-Fayard, 1996. ; 4ème éd. Ed du Jubilé, 2012. Traductions polonaise et italienne.)

« Je n’ai de goût à rien, les autres m’agacent, la jalousie me rend malheureux, je manque de courage, mon passé m’accable, l’avenir m’inquiète, etc. » Quelles sont les paroles d’évangile qui permettent à un chrétien de rester serein au cœur de ces difficultés ?

Guide des chemins de la prière


(Mame, Coll. Foi Vivante, 1993, 4ème éd. révisée et augmentée, Editions du Cerf, 2003)

Pourquoi faire oraison dans le silence de son cœur ? Comment prier avec les psaumes, dans la nature, devant une icône, avec son chapelet, au volant de sa voiture, devant le Très-Saint-Sacrement ? La place essentielle de la Parole de Dieu dans la prière chrétienne.

Ces vérités qui fâchent, elles éclairent nos croix


(Préface du Cardinal Barbarin, Parole et silence, 2012)

Nous sommes tentés aujourd’hui de remettre en question des vérités fondamentales de notre foi : l’existence des anges du diable, La Providence, le salut que Jésus nous a mérité sur la croix, la valeur de nos propres sacrifices : ce sont pourtant de "bonnes nouvelles" qui transfigurent nos épreuves quotidiennes ! rester serein au cœur de ces difficultés ?

L’homme, ce chef-d’œuvre un peu moindre qu’un dieu


(Préface de Fabrice Hadjadj. Ed. de l’Emmanuel, 2013)

Un petit traité d’anthropologie chrétienne. Une invitation à s’émerveiller de tout ce que l’homme réussit à faire : communiquer, aimer, comprendre, rire, sourire, s’extasier, travailler, jouer, se recueillir, contempler, obéir à sa conscience, croire, adorer, etc

Gagner le combat spirituel


(Ed. de l’Emmanuel, 2006)

Lorsque nous sommes tentés de nous décourager au vu de nos chutes dans le combat à mener à la suite du Christ, il est bon de nous rappeler les armes à brandir pour remporter la victoire – notamment les missiles de la Parole de Dieu.

Méditer avec Sainte Thérèse de Lisieux


(Salvator, 2014)

Un florilège de paroles de Thérèse, étonnantes de simplicité et de profondeur. Depuis plus d’un siècle, des milliers de chrétiens y ont puisé toute la fraîcheur et toutes les exigences du message évangélique.

Peut-on croire à la Providence ?


(Préface du Cardinal Barbarin, Ed. de l’Emmanuel, 2007)

Comment les saints peuvent-ils croire que Dieu veille spécialement sur eux, alors qu’Il n’arrête ni les génocides ni les éruptions de volcan ? Ils se contentent d’écouter Dieu leur redire dans la Bible qu’Il fait "tout concourir" au bien de ses enfants.

Dieu souffre-t-il ?


(Préface du Cardinal Cottier. Ed. de l’Emmanuel, 2008)

Dieu fait tellement concourir à notre bien tout ce qui nous arrive qu’Il ne déprime jamais en voyant les souffrances qui nous accablent et auxquelles Il compatit infiniment. Dans le ciel il n’y a que des « bienheureux »: les anges et les saints, plongés à jamais dans la Joie de Dieu !

Dieu de justice ou de miséricorde ?


(Préface du Cardinal Etchegaray, Ed. de l’Emmanuel, 2009)

La justice est un autre nom de l’amour de Dieu: Il transforme tellement notre cœur que nous devenons "justes" à ses yeux. Aussi prend-il plaisir à recevoir, par le Christ et en Lui, tous nos actes d’amour en "juste" réparation de nos péchés.

L’univers familier du Curé d’Ars


(Traditions monastiques, 2010)

205 documents en couleur, qui nous restituent les routes, les paysages, les personnes, les objets et ornements liturgiques du saint curé. Beaucoup de belles petites histoires en bas de pages !

Marie au cœur de nos vies


(Editions du Cerf, 1998. 2ème éd. 2002.)

Marie est une Mère qui nous aime et nous sourit, mais elle est aussi une Mère qui nous enfante : « en elle » nous grandissons. Ce que symbolise le manteau dont elle nous enveloppe.

Le Mariage dans tous ses états


(Le Sarment-Fayard, 1999, 4ème édition, Ed. du Jubilé ,2012)

Des réponses concrètes aux questions les plus variées : Pourquoi se marier à l’église ? Comment ne pas ronronner ? Comment se réconcilier ? Comment vivre la stérilité de notre couple ? Comment vivre un divorce, les heurts avec nos parents ? Comment éviter le stress ?

Thérèse de Lisieux et son prochain


(Lethielleux, 1962, 3ème éd. révisée, Editions du Cerf, 2003)

La découverte de la « petite voie » a aidé Thérèse à vivre de plus en plus « avec une âme d’enfant » le second commandement de l’Evangile.

Sur la terre comme au ciel. Le sourire de sainte Thérèse de Lisieux


(Editions du Cerf, 1979. Nouvelle édition 1985. Traductions italienne et portugaise.)

Thérèse a vécu intensément l’exhortation de l’apôtre ; « Soyez toujours joyeux ». Elle demandait à ses novices de souvent sourire à Jésus. Le secret de cette joie ? « Tout est grâce ! »

Sœur Marie de la Trinité, une novice de sainte Thérèse


(Editions du Cerf, 3ème édition, 1986)

La novice la plus jeune de Thérèse a profité très largement de ses exemples et de son enseignement. Malgré le lupus dont elle a souffert pendant plus de vingt ans, elle a vécu avec héroïsme son message de joie.

Le sourire de Jésus


(Ed. des Béatitudes, 2001, 5è éd. 2013)

Ressuscité, Jésus ne cesse de poser sur chacun de nous un merveilleux sourire. En réponse, Il attend de nous un vrai sourire d’amour, d’autant plus beau que nous le Lui offrons au cœur de nos tourments.

La voix de Jésus


(Ed. des Béatitudes, 2004)

"Proche est ta Parole, proche est ton amour". Lorsque nous lisons l’Ecriture, le Christ, tout proche de nous redit à chacun ce qu’Il a dit une fois pour toutes "sous Ponce Pilate". Point n’est besoin de l’entendre nous parler personnellement comme certains en ont reçu le privilège.

Les apparents paradoxes de Dieu


(Préface du Cardinal Schönborn, Presses de la Renaissance, 2003)

Ils sont merveilleux, les paradoxes de la foi chrétienne. Un Dieu un et trine, transcendant et immanent, juste et miséricordieux. Il mène le monde, mais nous laisse libres…

Les mains de Jésus


(Ed. des Béatitudes, 2001, 6è éd. 2015)

Jésus s’est souvent servi de ses mains pour guérir les malades qui recouraient à Lui et c’est dans ses mains et sur son Cœur qu’il nous invite à nous abandonner lorsqu’Il se donne à nous dans le "festin des Noces de l’Agneau".

Thérèse, Quelques secrets de la joie


(Ed. du Cerf, 2006)

A vingt-quatre raisons d’être triste, Thérèse oppose les vérités évangéliques qui nous permettent de rester dans cette paix que Jésus a promise à tous ceux qui écoutent sa Parole. Dans chaque chapitre un long encadré est consacré à un autre saint, pour montrer l’accord de Thérèse avec toute la Tradition de l’Eglise.

Les trésors du Credo


(Ed. Parole et silence, 2014)

Il contient le texte et la bande sonore de chroniques données, pendant l’année de la foi, sur les ondes de Radio Espérance, en réponse à 72 questions sur le Credo.