Après mon ordination sacerdotale et des études de philosophie en faculté, j’ai été, durant vingt-six ans, professeur de philosophie en classes terminales au Lycée de Saint-Jean de Douai. Ce faisant, j’ai été amené à aider les instituteurs à répondre aux questions que leur posaient les élèves de CM2, jusqu’au jour où les parents qui participaient à ces rencontres ont insisté pour que je donne cet enseignement à un public plus large. Depuis lors, à Douai comme en beaucoup d'autres lieux à travers la France, j’ai donné des centaines de conférences. Mon Guide des difficultés de la foi catholique , (670 p., Cerf, 1989), qui en est à sa douzième édition, rassemble une partie de ces enseignements.
Par la suite, je suis devenu animateur de semaines de prière à Troussures avec le Père Caffarel, puis aumônier de jeunes et, de 1991 à 1998, conseiller national des Equipes Notre-Dame. Je poursuis aujourd’hui un ministère d’enseignement (conférences, retraites) et j’anime des chroniques sur différentes radios chrétiennes. En cette année 2015, j’anime notamment sur la radio RCF Nord l’émission « Les B-A - BA de la foi » où je suis interrogé chaque semaine par un catéchumène. Ma thèse de théologie a porté sur Thérèse : Thérèse de Lisieux et son prochain (1ère éd. 1962 ; 3ème éd. Cerf, 2003). D’où mes publications ultérieures sur son environnement, ses petites images, sa spiritualité et le pèlerinage de Lisieux. J’ai pris progressivement goût à l’écriture de livres sur des thèmes qui m’étaient chers ou sur des thèmes qu’on me demandait d’approfondir.
Interview du 4 juin 2004 sur Radio-Québec : le Père Denis Veilleux me questionne sur l’origine de ma vocation sacerdotale, mes études et les débuts de mon ministère auprès des jeunes.
Interview du 11 juin 2004 sur Radio-Québec : le Père Denis Veilleux me demande comment j’en suis venu à faire ma thèse sur Sainte Thérèse et à écrire des livres d’apologétique.
Interview du 16 Juin 2007 sur Radio Papeete : au cours de plusieurs semaines passées en Polynésie pour parler de Thérèse, je suis interviewé par la radio locale.